dimanche 21 octobre 2018

Ma routine capillaire pour lutter contre la chute saisonnière





La chute saisonnière peut faire des ravages dans certaines chevelures surtout si vous souffrez déjà d'une chute de cheveux importante.
Il est parfois nécessaire d'anticiper ce phénomène bi-annuel en adoptant une nouvelle routine capillaire.
Pour en savoir plus sur la chute saisonnière, je vous invite à lire cet article.

J'ai toujours remarqué une chute plus importante aux changements de saisons. Depuis que je suis au naturel, je veille à apporter ce dont j'ai besoin en me focalisant sur les soins et l'alimentation et cette année encore, j'ai fait quelques modifications au niveau de ma routine capillaire.


Les soins

Mes cheveux sont normaux, fins mais en cette période ils ont plutôt tendance à manquer de volume, d'hydratation et à s’emmêler plus facilement car ils sont plus malmenés par le vent et le froid.
Mon rythme de lavage restera inchangé, tous les 10 jours.


Début du mois, je me suis concocté une lotion stimulante au Romarin que je vais vaporiser tous les 2-3 jours sur le cuir chevelu, accompagnée d'un massage crânien de 5 minutes.

⇝ Le Romarin a des vertus tonifiantes, purifiantes, il prévient la chute des cheveux et l'apparition de pellicules.
Pour savoir comment faire votre lotion maison, cela se passe ici.

⇝ Les massages du cuir chevelu stimulent la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu, le sang apporte avec lui les vitamines, les minéraux dont les follicules ont besoin pour une bonne croissance.

Ma routine capillaire pour lutter contre la chute saisonnière

En ce qui concerne les soins capillaires du dimanche, je vais garder les mêmes ingrédients de base c'est-a-dire de la poudre d'Ortie (riche en vitamines et minéraux, stimule la pousse, lutte contre la chute, renforce les cheveux et régule la production de sébum), de la poudre de Kapoor Kachli (favorise la pousse, tonifie le cuir chevelu, rend les cheveux plus épais, plus brillants, plus lisses et plus faciles à démêler), de l'huile de Moutarde (lutte contre la chute des cheveux, tonifie le cuir chevelu, gaine et nourrit les longueurs) et de l'huile essentielle de Cèdre de l'Atlas (apaise les démangeaisons du cuir chevelu et lutte contre la chute des cheveux).

Je varierai de temps en temps mais globalement ce seront mes ingrédients de base.


Ma routine capillaire pour lutter contre la chute saisonnière
Ma routine capillaire pour lutter contre la chute saisonnière


Le shampoing

Pour le shampoing, c'est celui d'Urtekram (pour cheveux fins) que j'ai choisi, il contient du Romarin, de l'Aloé Vera et de la Glycérine, il est certifié Cosmos Organics, Cruelty Free et Vegan.
Les produits Urtekram sont tous de très bonne qualité avec de bonnes compostions et un rapport qualité/prix correct.

Une fois lavés, les cheveux sont plus volumineux, lavés correctement, ce shampoing tonifie le cuir chevelu, il possède une texture douce et légère. J'aime bien son odeur végétale, fraîche.


L’après shampoing

Je teste depuis quelques semaines une autre façon de démêler mes cheveux tout en douceur sans utiliser d’après-shampoing. C'est une méthode que nous connaissons toutes puisqu'il s'agit du rinçage au vinaigre de Cidre.
Le vinaigre de Cidre, démêle, lisse, fait briller et rétablit le pH du cheveux, c'est économique et pratique.
Si cela s’avère concluant, je vous en parlerai dans un article prochainement.

Ma routine capillaire pour lutter contre la chute saisonnière

Le démêlage et coiffures

En cette période, je veille à attacher mes cheveux, que ce soit des tresses ou des chignons, le principal est d'éviter le frottement des pointes et les cheveux emmêlés.


Les compléments alimentaire

Par contre cette année, les compléments alimentaires sont prohibés, j'ai toujours eu l'habitude d'acheter des compléments alimentaires pour anticiper la chute des cheveux.
Pure perte d'argent et gain de temps car je ne faisais pas l'effort de rechercher les bonnes vitamines et les bons minéraux dans l'alimentation puisque je les avais dans un flacon.

La nature regorge de bonnes choses à condition de chercher, ne pas consommer de compléments alimentaires me forcera à adopter une alimentation plus saine, plus variée, plus intelligente.


Pour rappel les vitamines et les minéraux nécessaire à la bonne santé des cheveux sont:

  • Des protéines
  • Du fer
  • Du magnésium
  • Du zinc
  • Des vitamines du groupes B et D
  • Du soufre

Je pense avoir fait le tour de ma routine pour cet automne, et vous comment allez vous prendre soin de votre chevelure?

Articles similaires:
En finir avec la chute des cheveux
Lutter contre la chute saisonnière
Ma routine capillaire pour l'automne
Du MSM pour des cheveux plus longs
Spiruline, l'algue 100% bienfaits
De la biotine pour accélérer la pousse des cheveux
Bilan de ma cure de biotine pour accélérer la pousse des cheveux








Cet article vous a plu? Partagez-le

5 commentaires:

  1. Coucou !
    Je n'ai pas tout chez moi mais il va falloir que je teste ton soin. En ce moment c'est une cata, je pourrais faire une perruque avec les cheveux que je perds ! :s Merci pour les astuces :) Bizoux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Courage ma belle, c'est l'histoire de quelques mois. Bisous bisous

      Supprimer
  2. Bonjour, merci pour cet article très intéressant ! Puis-je avoir votre recette sur vos soins capillaires du dimanche svp ? Je crains de mettre trop d'huile de moutarde avec la poudre d'ortie et d'obtenir une pâte. Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Armelle, pour mon soin du dimanche, je mets 1 cuillère à soupe d'huile de moutarde, 2 cuillères à soupe de poudre d'ortie et de poudre de Kapoor Kachli puis j'ajoute de l'eau chaude, je mélange jusqu'a obtention d'une pâte bien lisse.
      Cette convient à mes cheveux, ils n'ont pas besoin de trop de nutrition, j’espère que cela ira pour toi aussi.

      Supprimer
    2. Bonsoir, merci beaucoup ! Mes cheveux ont besoin de nutrition de temps en temps, j'alternerai entre un soin hydratant et ta recette.
      Bonne soirée !

      Supprimer