dimanche 8 avril 2018

Succomberez-vous à l'oil pulling?



L'oil pulling aussi appelé bain de bouche avec de l'huile est une tendance tout droit venue d'Amérique, mais à l'origine c'est une habitude issue de la médecine ayurvédique qui permet non seulement d'avoir des dents blanches mais également une hygiène buccale au top.

Quels sont les bienfaits de l'oil pulling?


L'oil pulling permet d'avoir une bonne hygiène buccale et des dents saines car il permet:

  • D'éliminer les bactéries présentes entre les dents, sur les gencives et sur la langue
  • De réduire la plaque dentaire, le tartre
  • De réduire le risque de caries
  • De diminuer les inflammations des gencives
  • De rafraîchir l'haleine
  • De rendre les dents plus blanches et plus saines
  • De stopper le processus du déchaussement des dents

Ces bienfaits vont permettrent d'améliorer la digestion, de renforcer le système immunitaire, de muscler les maxillaires, de diminuer les maux de tête et la fatigue, de lutter contre les rhumes et les infections grippales.

Comment faire l'oil pulling?


Pour faire un oil pulling efficace, vous devez mettre en bouche une cuillère à soupe d'huile végétale (sous forme solide ou 2 cuillères à soupe d'huile liquide), vous allez ensuite faire circuler l'huile entre vos dents pendant 20 minutes.

Pour terminer vous crachez l'huile dans un papier que vous jetez ou dans les toilettes (pour ne pas boucher les canalisations de l'évier) puis vous vous brossez les dents comme d'habitude.

Rappelez vous que l'oil pulling ne remplace pas le brossage des dents.

Il est conseillé de faire le bain de bouche à l'huile le matin pour éliminer les toxines, les bactéries accumulées la nuit.
Personnellement, je préfère faire mes soins dentaires après avoir déjeuner pour avoir les dents propres pour partir travailler.

Quelle huile choisir?


En général, c'est l'huile de coco qui est plébiscitée, elle est plus agréable en bouche.
Dans la médecine ayurvédique, c'est l'huile de sésame qui est privilégiée.

Les deux se valent, elles sont antibactériennes et laissent un léger film sur les dents qui vont les protéger contre les acides des aliments.

Si vous n'avez pas d'huile de coco ou de sésame, vous pouvez prendre de l'huile de tournesol ou de l'huile d'olive.

Dans tous les cas, choisissez une huile issue de première pression à froid et bio.

Peut-on rajouter des huiles essentielles?


Vous pouvez ajouter une goutte d'huile essentielle de thym, de citron ou de sauge dans votre cuillère à soupe.
Ce sont des huiles essentielles excellentes pour l’hygiène buccale.

J'ai testé l'oil pulling pendant un mois

Chaque matin (après le petit déjeuner donc), je me nunis d'huile de coco, je fais mon bain de bouche, je rince, je me lave les dents. De temps en temps, j'ajoute de l'huile essentielle de citron ou de menthe poivrée.


Ma première impression , c'est la durée, 20 minutes c'est pas court pour un bain de bouche, pendant ce temps, j'en profite pour me préparer, me maquiller, me coiffer ou ranger ce qui traîne, je me suis arrangé pour ne pas me lever plus tôt.

Ma deuxième impression, c'est la douleur aux mâchoires, j'ai dû faire des poses pendant ces 20 minutes.

J'ai aussi remarqué que la sensation n'est pas du tout comparable par rapport à l'utilisation d'un bain de bouche classique qui peut agresser les gencives et les joues, auparavant j'avais une sensation désagréable en bouche, avec l'oil pulling aucune sensation désagréable, tout ce fait en douceur.

oil pulling avis
Avant                                                                                               Après

Je trouve le résultat un peu mitigé, ok mes dents sont un peu plus brillantes mais niveau blancheur ce n'est pas transcendant (peut-être qu'un mois n'est pas suffisant pour blanchir les dents). Par contre, j'ai un peu moins de tartre derrière les dents parce que l'huile circule bien partout contrairement au dentifrice.

Je ne ferais pas un bain de bouche tous les jours mais une fois de temps en temps car c'est un peut contraignant quand même, je préfères alors utiliser un dentifrice avec de l'huile de coco pour avoir certains bienfaits de l'oil pulling sans pour autant y passer 20 minutes.



Alors, êtes-vous tenté par l'oil pulling?


Article similaire:





Cet article vous a plu? Partagez-le

2 commentaires:

  1. Génial et en plus c’est naturel. Pour ma part c’est plutôt bicarbonate de soude et eau oxygénée. A tester le oil pulling ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je n'ai jamais testé l'eau oxygénée, mais j'en ai déjà entendu parler.

      Supprimer