dimanche 11 mars 2018

Routine visage pour peau mixte. Stop aux imperfections!

Routine visage pour peau mixte.



Il est parfois difficile de trouver une routine efficace pour son visage, cela demande du temps et de l'argent. De temps en temps, on tombe sur des produits efficaces mais les problèmes cutanés réapparaissent sur le long terme.
On remarque souvent ce phénomène sur les peaux mixtes et grasses, les produits que nous utilisons sont souvent trop décapants et pas assez hydratants.

En effet, les peaux mixtes sont un type de peau un peu complexe, la peau mixte est plutôt grasse sur la zone T, mais la peau est normale voire sèche sur les joues et le front. Les peaux mixtes sont souvent accompagnées de pores dilatés, de boutons, de points noirs comme les peaux grasses.
Ce type de peaux ont besoin d'hydratation, mais il ne faut pas utiliser n'importe quel produit n'importe comment.

J'ai longtemps galéré pour trouver LA routine qui convenait le mieux à mon type de peau, j'ai même parfois aggraver, accentuer mes soucis de peau.
Il y a quelques mois, j'ai changé de tout au tout de routine et depuis je vois une nette amélioration. Si vous êtes vous aussi concernés par les problèmes des peaux mixtes et grasses, je vous invite à découvrir ma routine visage du moment.

La routine que je vous décris vise à:

  • soulager les rougeurs
  • réduire les boutons et leur apparition (mieux vaut prévenir que guérir)
  • désincruster les pores et les resserrer
  • améliorer l'état de la peau
  • rééquilibrer la production de sébum
Mais attention ce qui marche sur moi n'aura peut-être pas les mêmes résultats sur votre peau.
Soyez patiente, on dit souvent que la peau met 21 jours pour se renouveler, il faut donc un peu de temps pour juger si un produit est efficace ou pas, il faut aussi prendre en compte votre hygiène de vie, la pollution, ect...

1. Le démaquillage


Uniquement le soir.

Je me démaquille tous les jours même quand je ne me maquille pas, pour cette étape j'utilise l'huile de nigelle (what de l'huile!), l'huile permet d'enlever les poussières de pollution, le maquillage y compris waterproof, les peaux mortes et les impuretés.
J'ai choisi l'huile de nigelle car elle est excellente pour les peaux mixtes et grasses, elle convient pour les peaux acnéiques. L'huile de nigelle est antiseptique, antibactérienne, purifiante, anti-inflammatoire.

Si vous n'avez pas d'huile de nigelle, vous pouvez utiliser de l'huile de noisette ou de jojoba. Assurez-vous seulement que votre huile ne soit pas comédogène, inutile d'aggraver le problème. Je vous laisse lire mon article sur les huiles comédogènes ici.

Pour un démaquillage efficace, vous pouvez utiliser un coton démaquillant imbibé d'huile végétale, ou bien vous mettez quelques gouttes d'huile sur vos doigts puis vous vous massez le visage. N'oubliez pas de terminer le démaquillage par un rinçage.

Routine visage pour peau mixte.

2. Le nettoyage


Pour le nettoyage, j'utilise mon éponge konjac (mon avis sur les éponges konjac ici) avec le nettoyant propreté pour peaux grasses et mixtes de la marque Dessert Essence.

Ce savon est composé d'huile essentielle de Tea Tree et de camomille, il permet de débarrasser la peau des impuretés, ce savon visage est spécialement conçu pour les peaux mixtes, grasses et impures. C'est un savon doux qui améliore l'état de la peau.

Point faible: il est trop liquide, j'ai rempli un flacon pompe avec le savon pour ne pas vider la bouteille chaque fois que je l'utilise.

J'ai acheté le nettoyant sur IHerb au prix de 14,80€ pour 946 ml autant vous dire que j'en ai pour longtemps.

Composition INCI: 
Castile Soap (Water (Aqua), Cocos Nucifera (Coconut) Oil, Tall Oil, Potassium Hydroxide), Glycerin, Macrocystis Pyrifera Extract (Sea Kelp), Melaleuca Alternifolia (Tea Tree) Leaf Oil, Echinacea Angustifolia Leaf Extract, Glycyrrhiza Uralensis (Licorice) Root Extract, Camellia Sinensis Leaf Extract (Green and White Teas), Natural Fragrance (Parfum), Citric Acid, Polysorbate 80, Chlorophyllin-Copper Complex, Caramel, (Natural Grain) Alcohol Denat.

Routine visage pour peau mixte.

3. Le tonique

Routine visage pour peau mixte.
Pour tonifier mon visage, j'utilise l'hydrolat de menthe poivrée, il tonifie, purifie, apaise les rougeurs et ressere les pores.
En général, je vaporise l'hydrolat de menthe poivrée sur un coton puis je tapote sur mon visage.
L'hydrolat que j'utilise en ce moment est celui de la marque De St-Hilaire, les hydrolats de cette marque sont certifiés ecocert et sont de bonnes qualités.

Composition INCI: 
Mentha piperita flower/leaf/stem water, potasium sorbate, citric acid, limonéne.

99,8% du total des ingrédients sont d'origine naturelle et sont issus de l’agriculture biologique.

J'ai acheté le flacon d'hydrolat dans un magasin bio à 5,50€ pour 200ml mais l'hydrolat de menthe poivrée est trouvable sur internet.


4. Le contour des yeux


La zone du contour de l’œil est très fragile, cette peau est plus sensible que le reste du visage, il faut donc utiliser un produit doux, fluide, qui pénètre rapidement.
Idem pour l'application, le geste doit être doux, le mieux est de tapoter ou d'utiliser un roll-on puis de masser doucement.

Ici aussi j'utilise un produit simple et efficace, l'huile d'argan.

Cette huile est très douce, protectrice, assouplissante, régénérante, nourrissante, réparatrice, tonifiante, elle est riche en vitamines et en anti-oxydant.
Elle est également anti-âge et elle estompe les cernes.


Routine visage pour peau mixte.


5. Le soin hydratant



J'ai découvert le soin léger réhydratant de Léa Nature dans la biotyfull box d'octobre et depuis il ne me quitte plus, le sérum réhydrate est un soin hydratant qui s'adapte aux besoins des peaux déshydratées par le froid, la pollution, le vent.
L'ingrédient phare de ce produit est l'eau thermale de Jonzac, cette eau à des vertus apaisantes et réparatrices pour la peau car sa charge minérale est proche de l'eau présente dans les cellules de la peau.
Il est hypoallergénique mais surtout non comédogène ce qui est top pour une routine peaux mixtes.
La crème n'a pas une odeur à tomber par terre mais elle hydrate bien et pénètre rapidement sans effet gras.

Il n'y a pas besoin d'utiliser une tonne de produit, une petite noisette suffit car elle est assez fluide.

Composition INCI:
 Jonzac Thermal Spring Aqua (Water), Hamamelis Virginiana (Witch Hazel) Water*, Anthemis Nobilis Flower Water*, Malva Sylvestris Leaf Water*, Aqua (Water), Dicaprylyl Carbonate, Glycerin, Caprylic/Capric Triglyceride, Coco-Caprylate/Caprate, Cetearyl Alcohol, Arachidyl Glucoside, Magnesium Aluminum Silicate, Arachidyl Alcohol, Sodium Levulinate, Glyceryl Stearate Citrate, Sodium Stearoyl Glutamate, Cetearyl Glucoside, Behenyl Alcohol, Xanthan Gum, Sodium Benzoate, Glyceryl Caprylate, Glyceryl Undecylenate, Parfum (Fragrance), Tocopherol, Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil, Phytic Acid, Sodium Hydroxide, Lactic Acid.
* Ingrédients issus de l’agriculture biologique
99.60 % des ingrédients sont d'origine naturelle et 44.40%  sont d'origine biologique.



Routine visage pour peau mixte.

6. La lotion

Pour sceller l'hydratation, j'utilise la lotion d'Indemne.
J'ai longtemps cherché une lotion efficace mais le résultat n'était pas flagrant alors je me suis dit que j'allais tester cette lotion car j'ai lu sur certains blogs qu'elle était efficace et à vrai dire, elle surpasse de loin mes attentes. Aucuns boutons depuis que je l'utilise, mes pores se sont nettement resserrés.

Pour faire simple, la lotion déboutonnez-moi lutte contre l'acné, elle libère les pores et les resserre.
Elle contient de l'huile essentielle de citron (antiseptique, antibactérienne), des semences de carotte (régénérante, revigorante, cicatrisante), de huile essentielle d’écorce de cannelle (antibactérienne, astringente, anti-infectieuse), d'origan vert (puissant désinfectant) et de l’huile végétale de chanvre (nourrissante, riche en oméga 3 et 6, anti-inflammatoire).

Composition INCI: 
caprylic/capric triglyceride, coryllus avelana (hazelnut) seed oil, cannabis sativa (hemp) seed oil, squalane*, citrus limon (lemon) peel oil, daucus carota sativa (carrot) seed oil, cinnamomum zeylanicum bark oil , origanum heracleoticum flower oil, dicaprylyl etherlauryl alcoholparfumtocopherolcinnamal, citral, limonene.
* 100% d'origine végétale

Pour l'utilisation, j'applique 2 gouttes sur mon visage puis je masse toujours vers le haut et vers l'extérieur, autant en profiter pour réduire les effets du temps.
Il est possible de l'utiliser localement sur un bouton ou une imperfection. Il est conseillé de l'utiliser deux fois par jour, matin et soir. Rassurez-vous, le flacon est économique car il contient 50ml de lotion.
Autre point positif: Indemne est une marque labellisée slow cosmétique. Je l'ai acheté sur Ecco Verde au prix de 21,95€.


Routine visage pour peau mixte.



J'ai cette routine depuis 3 mois environ, et comme dit plus haut, je vois une réelle amélioration.
J'ai sélectionné des produits non comédogènes et le plus naturels possibles, certes, il y a certains ingrédients qui ne sont pas top top mais je n'ai aujourd'hui pas trouvé de meilleur routine mais peut-être que vous connaissez des produits tout aussi efficaces avec des ingrédients 100% naturels et inoffensifs pour la peau.

Articles similaires:

Gommage enzymatique pour peaux mixtes
Brosse SOS pureté
Une peau lumineuse avec l'éponge konjac


Et vous, quelle est votre routine visage? Quels sont vos produits favoris?



Cet article vous a plu? Partagez-le

2 commentaires:

  1. Hello ! Merci pour cette routine, je note l'huile de nigelle et en tonique j'utilise l'eau de bleuet, j'adore sa fraicheur et son parfum.
    A bientôt ,
    Lili

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut, j'utilise aussi l'hydrolat de bleuet quand mes yeux deviennent sensibles, adore.

      Supprimer