dimanche 4 mars 2018

Le peigne en corne, l'indispensable capillaire



Parmi les accessoires capillaires indispensables pour les cheveux, il y a les brosses (en matiére végétale de préférence), le peigne en bois et le peigne en corne.
On entend souvent parler des deux premiers mais on se posent plus de questions sur le peigne en corne. Est-ce vraiment nécessaire de l'acheter? Comment est-il fabriqué? Il y a t-il eu souffrance animal?

Comme vous l'avez peut-être lu dans cet article, je souhaitais remplacer mon peigne en bois par un autre et pourquoi pas en corne, je me suis donc renseigné et je me suis dit que cela vous serait utile si vous hésitez à passer le cap d'un achat.

Le peigne en corne est fabriqué à partir de cornes de bovins ou d'ovins, les cornes sont un matériaux de récupération comme le cuir. Les cornes proviennent soit des animaux écornés (pour ne pas qu'ils se blessent) ou des animaux tués pour leur viande. Les cornes proviennent généralement d'Afrique Subsaharienne.
Ce type de peigne ne convient pas aux vegans, dirigez-vous plutôt vers les peignes en bois.

Bienfaits du peigne en corne


Le peigne en corne est composé de kératine comme les cheveux, de ce fait il:
  • Lisse les cheveux en refermant les écailles
  • Répartit le sébum, convient pour les cheveux fragiles et secs
  • Donne de la brillance
  • Ne casse pas les cheveux, il glisse dans la chevelure et récupère ainsi les cheveux déjà cassés ou sur le point de tomber
  • Ne crée pas d’électricité statique, il n'y a pas de frottements entre les dents du peigne et les cheveux

Quel peigne pour mes cheveux?


L'écartement des dents varie selon votre type de cheveux.

↠ Les cheveux fins ou lisses préféreront un peigne aux dents serrées (3 à 5 mm).
↠ Les cheveux épais ou bouclés préféreront quant à eux un peigne aux dents larges (8 à 10 mm).

Si vous souhaitez acheter un peigne sur internet, il existe un guide qui vous aidera à choisir le peigne qui convient le mieux.



L'entretien du peigne en corne


Le peigne en corne est biodégradable et nécessite très peu d'entretien. En effet, il suffit de le nettoyer avec de l'eau et un savon doux.
Une à deux fois par an vous pouvez imbiber un coton d'huile végétale et passez sur votre peigne puis essuyez-le.
Le peigne en corne est aussi économique, si vous le protégez de l'humidité et de la chaleur, que vous en prenez soin, il durera toute une vie.

Comment reconnaître un "vrai" peigne en corne?


Les contrefaçons sont légions sur internet, y compris parmi les peignes. Un faux peigne en corne est fait de plastique puis recouvert de vernis pour leur donner un effet corne.

Tout d'abord, observez votre peigne, il doit avoir un aspect lisse et une nuance de couleur, il ne doit pas être transparent et uniforme. Il doit être doux et brillant, l’extrémité des dents doit être arrondie.

Autre test, prenez une lame de rasoir et grattez le peigne à un endroit peu visible, recueillez les déchets dans un pot et approchez une allumette.
↠ Si cela sent le cochon grillé, félicitation, c'est un vrai.
↠ Si cela sent le plastique ou le chimique c'est que vous vous êtes fait avoir.

Mon peigne en corne


Mon peigne est un peigne à dents larges, je l'ai acheté sur ce site. Actuellement, il n'existe que 3 boutiques en ligne qui fabriquent des peignes de façon artisanale.


Au fil des utilisations, j'ai remarqué que mes cheveux étaient plus longs car je me suis efforcé d’être plus douce durant le démêlage, le peigne en corne à favoriser cette croissance car il ne cassait pas mes cheveux. Après le démêlage, il y avait beaucoup moins de cheveux sur mon peigne que lorsque j'utilisais mon peigne en bois.



Autre point positif: le peigne respecte ses promesses, il lisse les écailles, mes cheveux sont plus brillants.

Je vous recommande ce type de peigne si vous pouvez vous le permettre, un peigne ou une brosse en matière naturelle est un peu plus cher qu'un accessoire capillaire en plastique (entre 25 et 40 €). Mais le jeu en vaut la chandelle car ils sont beaucoup respectueux pour vos cheveux et vous les garderez longtemps.

Avez-vous un peigne en corne? Qu'en pensez-vous?





Cet article vous a plu? Partagez-le

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire