dimanche 17 décembre 2017

Prendre soin de ses cheveux pendant une séance de sport


Faire du sport est une très bonne chose, mais quand on entend dire qu'il abîme les cheveux, on a moins envie d'en faire. Je pratique du sport depuis à peu prés toujours et mes cheveux se portent bien, certes les soins que j'applique y sont pour beaucoup, mais j'adopte une routine post sport spécial cheveux que je souhaite vous partager.

Le sport est-il mauvais pour les cheveux?


Le sport élimine les toxines, il stimule la circulation sanguine, permet une meilleure oxygénation des cellules, ces bienfaits font aussi du bien à nos cheveux.
Ce que les cheveux n'aiment pas c'est la transpiration et les frottements, la transpiration déséquilibre le pH du cuir chevelu, elle bouchent les pores et empêche l'évacuation de sébum.  La transpiration assèche aussi les cheveux du au sel qu'elle contient, à la longue les cheveux se fragilisent.

Mais ce n'est pas pour ces raisons qu'il faut arrêter de faire du sport, la transpiration a aussi son bon coté, elle stimule la circulation sanguine du cuir chevelu, donc elle favorise la pousse des cheveux.

Pour éviter que les cheveux subissent les effets négatifs de la transpiration, vous devez établir un petit "rituel cheveux".

Avant la séance de sport


Tout d'abord, il faut planifier ses séances de sport par exemple: faites une séance bien intensive le jour du shampoing et pas le lendemain du shampoing.


Attachez vos cheveux


Pendant le sport mieux vaut éviter que vos cheveux viennent vous embêter à chaque mouvement.

La queue de cheval est une bonne solution mais si vous avez les cheveux longs, vos pointes subissent les frottements, elles viennent se coincer sous vos bras, là où vous transpirer le plus.

Les coiffures à adopter


Les tresses africaines, les couronnes de tresses, les chignons restent les meilleures coiffures pour faire son sport en toute tranquillité. Les pointes sont bien protégées et aucun cheveux ne viendra vous perturbez, vous n'aurez pas de mèches rebelles dans les yeux. 
Le bandeau de sport est aussi conseillé car il absorbe la transpiration. 



Prendre soin de ses cheveux pendant une séance de sport
Prendre soin de ses cheveux pendant une séance de sport
Prendre soin de ses cheveux pendant une séance de sport


Si vous avez une franche, vous pouvez la mettre en arrière avec un headband ou des pinces plates.



Le choix des accessoires


Rappelez vous que les accessoires trop lourds et en métal abîment aussi les cheveux, choisissez des élastiques sans métal, des twistbands ou des chouchous.

Évitez aussi les coiffures trop serrées qui créent de la pression sur les racines.
twistband
Twistbands

Avant le sport, rien ne vous oblige de vous lavez les cheveux, vous allez transpirer donc pas la peine de faire un brushing avant, vous pouvez porter une casquette si vous faites du sport à l'extérieur ou bien faire un chignon de danseuse si vous allez dans une salle de sport.

Lavez bien vos accessoires, vos élastiques, votre casquette après la séance de sport, c'est un nid à bactéries qui va assécher vos cheveux et créer des pellicules si vous les porter à nouveau sans les avoir lavés.

La piscine


Si vous pratiquez un sport aquatique, vous avez déjà pu remarquer que vos cheveux étaient plus secs, plus fragiles aprés avoir nager quelques longueurs, cela est du au chlore qui abîme vos cheveux.

La meilleure solution est l'huile végétale, enduisez vos cheveux d'un peu d'huile végétale pour créer une barrière protectrice contre le chlore. Faites ensuite un chignon puis mettez votre bonnet.


Après la séance de sport


Aérer votre cuir chevelu


Après votre séance, laissez vos cheveux détachés de façon à les aérés, ensuite brossez-les minutieusement avec une brosse en poils de sanglier.
Un fois vos cheveux brossés, faites un water only en décollant vos racines sous le jet d'eau. 


Le shampoing


Je vois souvent des fitgirls qui conseillent de se laver les cheveux après chaque séance de sport, non, non et non.

Ces habitudes vont agresser votre cuir chevelu, celui-ci va se défendre en produisant encore plus de sébum.
Essayez au maximum d'espacer vos shampoings, je vous donne quelques conseils dans cet article.

Le shampoing sec est aussi une solution qui pourrait vous aider à tenir 1 ou 2 jours de plus jusqu'à votre prochain shampoing mais attention cela ne doit pas être une habitude.
Vous pouvez lire mon avis sur les shampoings secs ici.

Si vous ne voulez pas faire de shampoing, vous pouvez accessoiriser votre coiffure avec un foulard, vous trouverez pleins d'idées de coiffures avec un foulard ici.


Le co-wash


Le co-wash est une excellente alternative à envisager.
Pour faire simple, le co-wah, est le fait de se laver le cuir chevelu avec de l'après-shampoing, de cette façon, vos cheveux seront moins agressés et plus hydratés.

Pour un co-wah efficace, utilisez un après-shampoing naturel, ne contenant pas de silicones ou de quats.

Les après-shampoings de la marque Urtekram et Unique sont très appréciés pour les co-wash.

Prendre soin de ses cheveux pendant une séance de sport

Les soins capillaires


Une fois par semaine, faites un soin capillaire hydratant et nourrissant afin de redonner du peps à vos cheveux .
Voici une recette de soin capillaire idéal pour les sportives.

Ingrédients

2 cuillères à soupe d'huile de coco ⇢ nourrit les cheveux, rend les cheveux forts et brillants.
2 cuillères à soupe d'argile blanche ⇢ nettoie le cuir chevelu, apaise et calme les démangeaisons, lutte contre les pellicules.
1 yaourt nature ⇢ hydrate, nourrit et resserre les écailles des cheveux. 

Application

Mélangez les ingrédients ensemble, appliquez sur le cuir chevelu minimum 30 minutes et maximum 1 nuit.

Procédez à votre shampoing habituel.

Une fois par mois, vous pourrez faire un gommage du cuir chevelu, cela va permettre de  débarrasser le cuir chevelu des cellules mortes, de décoller les racines pour aérer le cuir chevelu.

Vous trouverez une foule d'informations sur le gommage du cuir chevelu ici.

Après chaque séance de sport, j'applique un leave-in histoire de réhydrater mes cheveux, en suivant ces conseils depuis 1 an, mes cheveux se portent à merveille alors que je pratique du sport 5 jours par semaine.

Articles similaires:



Et vous, comment prenez-vous soin de vos cheveux après une séance de sport?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Me suivre sur Instagram