dimanche 19 novembre 2017

Shampoing solide versus shampoing liquide, lequel est le meilleur?




Les shampoings solides sont tendances, ils ont de nombreux avantages (slow cosmétique, minimaliste,..) mais doit-on pour autant oublier les shampoings liquides?

J'ai choisi d'utiliser des shampoings solides pour des raisons économiques mais il me reste quand même un shampoing liquide sous le coude au cas-où.

Composition d'un shampoing solide versus un shampoing liquide


J'ai mis en compétition le shampoing solide le plus connu avec son homologue liquide.

Composition INCI du shampoing solide pour cheveux normaux de la marque Lamazuna





Sodium Cocoyl Isethionate, Kaolinite, Stearic Acid, Cocos Nucifera (Coconut) Oil, Coconut Fatty Acid, Aqua, Montmorillonite, Decyl Glucoside, Lauryl Glucoside, Sodium Isethionate, GlycerinPinus Sylvestris Leaf OilLimonene





Composition INCI du shampoing liquide pour cheveux normaux au nectar de coco de la marque Urtekram



Aqua, cocos nucifera saccharum extract, sodium coco sulfate, coco glucoside, aloe vera barbadensis extract, lauryl glucoside, parfum, citrus aurantium dulcis peel oil, laminara digita extract, glyceryl oleate, sodium chloride, polyglyceryl-4 caprate, xanthan gum, bellis perennis flower extract, magnolia bark extract, tocopherol, beta-sitosterol, squalene, limonene 





On peut voir qu'il y a plus d'ingrédients dans le shampoing liquide, le shampoing solide ne contient pas de conservateurs, de colorants, de parfums au contraire du shampoing Urtekram.

Par contre un shampoing solide est plus concentré car il ne contient pas d'eau, il se peut qu'il soit plus décapant pour le cuir chevelu ce qui va créer des démangeaisons et des pellicules dans certains cas.
L'eau se retrouve généralement en première ou en deuxième position dans les shampoings liquides.


Comment utiliser un shampoing solide?


On sait toutes comment se laver les cheveux avec un shampoing classique mais ça change un peu pour un shampoing solide car vous devez d'abord frottez le shampoing solide dans vos mains humides avant de vous masser le cuir chevelu.

Avant de ranger le shampoing solide, vous devez le laisser sécher ce qui est moins pratique qu'un shampoing liquide car vous rangez le flacon tout de suite puis on n'en parle plus.
Par contre le shampoing solide prend moins de place car plus petit.

L’efficacité?

Certains shampoings liquides bio moussent moins par rapport à un autre shampoing chimique alors que les shampoings solides moussent toujours, mais ce n'est pas parce que l'un mousse plus que l'autre qu'il n'est pas efficace. J’utilise régulièrement du shikakai qui ne mousse pas mais qui lave correctement les cheveux.


L'impact écologique



Un shampoing solide équivaut à 2 ou 3 bouteilles de shampoings, un shampoing solide permet de se laver les cheveux 80 à 100 fois.

Au niveau de l'emballage, les flacons des shampoings liquides ne sont pas biodégradables ou compostables, par contre les shampoing solides sont généralement emballés dans du carton que vous pouvez recycler.


Et pour votre portefeuille?


J'ai comparé au 100 gr et au litre pour se donner une idée, un shampoing solide coûte environ 9€ pour 100 gr tandis qu'un shampoing liquide coûte +/- 15€ le litre.
Évidement cela dépend de la marque, du packaging,..

Si vous voulez faire vous-même vos shampoings, il faudra aussi comparer, par exemple, pour réaliser un shampoing liquide, il vous faudra une base lavante shampoing neutre, un hydrolat (optionnel), des actifs ou des huiles essentielles selon l'état de vos cheveux (pellicules, cheveux gras,..), une fragrance (optionnel) et un conservateur.

Pour faire un shampoing solide, il faut un tensioactif en poudre, une poudre de votre choix (ortie, guimauve, henné, argile, plus d'idées dans cet article), une huile végétale ou un beurre végétal, un hydrolat, des actifs ou des huiles essentielles selon les besoins de vos cheveux.

Le prix de revient varie en fonction de la marque, de la qualité de vos ingrédients de base.

Sachez aussi que plus votre recette est élaborée, plus elle sera chère, je vous ai donné les ingrédients pour des shampoings hyper simples.


Avez vous fais votre choix entre un shampoing liquide et un shampoing solide, lequel préférez-vous? 

Cet article vous a plu? Partagez-le

4 commentaires:

  1. Coucou ! Moi j'aime les deux hihi, j'alterne en général :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Hello!
    Perso, j'utilise de plus en plus des shampoings solides... Je trouve ça sympa, c'est meilleur pour la nature, c'est mieux pour mes cheveux, .... Bref beaucoup d'avantages pour moi! :)

    Bis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Océane, en effet pour la nature c'est top car pas de gaspillage

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Me suivre sur Instagram