dimanche 24 juin 2018

Si je ne devais utiliser que 5 produits de beauté




Certains sont indispensables, d'autres sont futiles, oui oui je parle bien de cosmétiques. Il existe tellement de produits de beauté que l'on a tous envie de les tester. Souvent, on tombe sur des pépites et parfois sur des flops monumentales. On est tellement entouré de surconsommation que l'on en viens à oublier les basiques: les produits indispensables, ceux dont on ne sais pas se passer.
Posez-vous cette question: si vous ne deviez utiliser que 5 produits de beauté, lesquels choisiriez-vous?

Je me suis creusé la tête pour répondre à cette question, voici mon top 5 des produits irremplaçables.
Je ne parlerai pas de matières premières végétales car il m'est impossible de choisir entre les huiles ou le gel d'aloé vera, les ingrédients naturels agissent en synergie. Indissociables les uns des autres.

Les produits cités sont des produits finis que je reproduis très rarement soit parce que la recette est compliquée, soit parce que le résultat n'est pas celui espéré.

1. Les crèmes solaires


Qaund les rayons du soleil viennent pointer leur bout de nez sur notre peau, il faut se tartiner de crème solaire.
Une protection solaire permet de filtrer les rayons UV néfastes pour la peau, il ne faut pas oublier qu'ils provoquent des cancers.

Pourquoi je ne fais pas de crèmes solaires homemade?

Tout simplement parce que je trouve que certaines recettes ne sont pas fiables, sur certaines fiches recettes de crèmes solaires, il est indiqué que telle quantité d'oxyde de zinc permet de stopper autant d'UV. Et sur d'autres recettes, il est indiqué que cela n'a aucune importance.
Pourtant les crèmes solaires sont quelques chose de vital je trouve, il y a trop de risques surtout que j'ai la peau peau très claire qui brûle si je reste trop longtemps au soleil. Je préfères donc confier ma peau à des crèmes solaires contrôlées en laboratoire.


2. Le maquillage


Vous ne le savez peut-être pas mais je suis souvent maquillée non pas pour question de confiance en moi (je sors souvent sans make-up) mais c'est plutôt pour me faire plaisir, qui n'aime pas être coquette.

Pourquoi je ne fais pas de maquillage homemade?

J'ai déjà tenté de faire un mascara (qui s'est révélé être trop sec) et un fard à paupières (qui n’était pas assez pigmenté). J'étais un peu découragée, pour finir j'ai complètement abandonné les maquillages fait maison car il existe de bonnes marques que j'adore comme Couleur Caramel et Bo.ho qui font des maquillages de haute qualité, bien pigmentés et qui tiennent toute la journée.


3. Le parfum


Le parfum que vous portez reflète votre personnalité et franchement j'ai du mal à trouver celui qui me correspond le mieux. Je cherche un parfum qui me rappelle de bons souvenirs. 


Pourquoi je ne fais pas de parfum homemade?

Les odeurs de parfums bio du commerce surpassent de loin l'odeur de mes parfums, il ne faut pas croire que faire son parfum et très facile, il faut déjà décider quelle sera la note de fond, de cœur et de tête puis laisser "macérer" le parfum pendant +/- un mois avant de pouvoir l'utiliser.
Ensuite, si je veux faire mon parfum moi-même, il faut aussi penser au nombre d'huiles essentielles que l'on va utiliser et certaines sont très chers juste pour faire un parfum (il faut parfois compter jusqu’à 5 huiles essentielles pour composer un parfum.
C'est plus question de facilité, je choisis soit des parfum tout fait comme ceux de Melvita ou des fragrances cosmétiques naturelles vendues sur Aroma-Zone.


4. Les savons saponifiés à froid


Un savon saponifié à froid est une méthode de fabrication, cela signifie que l'on a mélangé des huiles végétales à de la soude pour obtenir un savon doux riche en glycérine (définition largement simplifiée).
Ils sont très intéressants pour la peau car ils lavent en douceur sans assécher, ils sont également exempts de parabens, de perturbateurs endocriniens, d’allergènes,...


Pourquoi je ne fais pas de savons saponifiés à froid homemade?

Je me lave exclusivement avec des savons SAF mais je n'en ai jamais fait toute seule comme une grande pour une question de savoir faire. Je n'y connais absolument rien en savon, en fait il faudrait que je fasse une formation en savon SAF pour être sûre de moi.


5. Le vernis


Le vernis égaye les mains, il permet de terminer une tenue.
Il y a, sur le marché, une multitude de vernis, de bases et de top coat mais peu sont d'origines naturelles.

Pourquoi je ne fais pas de vernis homemade?

Dans cet article, je vous expliquais qu'il était difficile de trouver un vernis 100% naturel. Il est encore plus difficile de le faire soi-même du début à la fin.
Il existe des substances de bases auxquelles il suffit de rajouter simplement des pigments colorants afin d'obtenir son vernis fait maison si jamais vous voulez tambouiller.


Et vous, quels sont les produits de beauté finis indispensables?







Cet article vous a plu? Partagez-le

2 commentaires:

  1. Hello !
    Sympa cet article ! Tout comme toi j'utilise les mêmes produits sauf la crème solaire que je ne porte qu'en été. Il faut dire que sur Paris je ne risque pas grand chose :) Je ne reste jamais exposée. Par contre quand je vais à la plage c'est indispensable ! Pour le maquillage je rajouterais peut être le fond de teint surtout en hiver ! ;) Bizoux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Audrey, en effet tu ne risque pas beaucoup d'attraper un coup de soleil comme moi en Belgique 😉 Oui le fond de teint je n'y avais pas pensé, merci pour l'info.

      Supprimer